http://www.oiiq.org/uploads/periodiques/infostats/vol02n04/index.html#infirmieresEtrangeres

11.jpg 



Le Québec accueille de plus en plus d'infirmières étrangères, mais leur nombre demeure peu élevé

À l'heure où les ressources infirmières semblent faire défaut, les infirmières en provenance de l'extérieur du Québec apparaissent pour plusieurs comme une solution de choix pour grossir les rangs des effectifs. D'ailleurs, au cours de la dernière année, l'OIIQ a délivré près de 250 permis à des infirmières diplômées hors Québec (DHQ), soit quatre fois plus qu'en 2000-2001.

Par ailleurs, seulement 60 % des infirmières DHQ maintiennent leur droit d'exercice pendant plus de cinq ans. Conséquemment, leur nombre au sein de l'effectif infirmier du Québec est demeuré stable, autour de 3 000, soit moins de 5 %. Infostats retrace l'évolution récente de l'intégration des infirmières étrangères au Québec.

Entre 2001-2002 et 2009-2010, le nombre de permis d'exercice délivrés annuellement à des infirmières DHQ est passé de 58 à 248. Mais, comme l'illustre le graphique 1, cette croissance a connu quelques fluctuations. Par ailleurs, on remarque que le nombre d'infirmières admissibles au permis temporaire avec restrictions (PTR)1 était très élevé en 2002-2003 et 2003-2004, par suite des premières missions de recrutement effectuées principalement en France. Quant aux infirmières diplômées des autres provinces canadiennes, leur nombre et leur proportion par rapport à l'ensemble des DHQ tendent à diminuer depuis 2004-2005. Enfin, ce sont surtout les infirmières en provenance des pays de la Francophonie2, principalement les pays du Maghreb, Haïti, le Liban et la Roumanie, qui ont contribué à l'augmentation des trois dernières années.

1 Les infirmières en provenance de la Belgique, de la France, de la Suisse, des États-Unis et du Royaume-Uni peuvent obtenir un PTR d'une durée d'un an, renouvelable pour un an, en attendant de réussir l'examen professionnel leur donnant droit au permis d'exercice régulier. Pendant ce temps, le PTR leur permet d'exercer à titre d'infirmière dans un établissement et un domaine clinique donnés. Pour plus de détails, consulter le mémoire de l'OIIQ présenté en 2004 au Groupe de travail sur l'accès aux professions et métiers réglementés du ministère des Relations avec les citoyens et Immigration.

2 Par pays de la Francophonie, il faut comprendre ici les pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à l'exception des pays francophones désignés dans la note 1. D'autres pays non membres de l'OIF mais ayant le français comme langue seconde, notamment l'Algérie, en font également partie.

 

2009年oiiq共發出248份執照給在魁省以外完成學歷的護士,

來自加拿大其他省份19%-48人

來自比利時、法國、瑞士、美國和英國30%-75人

來自其他法語國家,海地、黎巴嫩、羅馬尼亞、阿拉伯馬格里布聯盟36%-90人

來自其他國家14%-35人


arrow
arrow
    全站熱搜

    punkminime 發表在 痞客邦 留言(0) 人氣()